50 logements Champ de Mars, Le Mans (72)

50 logements Champ de Mars, Le Mans (72)

L’immeuble, tourné vers la place, dialogue avec les condominiums voisins. Le rythme créé par l’alternance des volumes blancs et les espaces occupées par les balcons de différentes tailles dynamise la composition et ouvre le bâtiment vers l’espace public.

Le bardage bois dans les balcons et sur le dernier niveau en ossature bois appuie le dessin de la façade et apporte une touche domestique et chaleureuse. Les 4 îlots en attique laissent percevoir un registre plus domestique en écho à l’échelle du tissu résidentiel pavillonaire.

Le béton matricé utilisé sur le socle et les parois anoblit et sécurise le rapport à la rue. De larges réservations ponctuent le socle et ouvrent des percées visuelles jusqu’au fond de la parcelle.

Les appartements offrent des espaces de vie largement dimensionnés et lumineux. La rationalisation de l’organisation sur chaque niveau est répétée du R+1 au R+4, avec 7 T3 et 3 T2, ce qui permet d’optimiser la conception et la conduite de chantier. 

  • Calendrier : Concours 2021
  • Maîtrise d’ouvrage : Le Mans Métropole Habitat
  • Maîtrise d’œuvre : Atelier des loges (architecte mandataire de l’équipe conception) – AUAS Ingénierie (TCE et économie) – Guillaume SEVIN Paysages (paysage) – AD Ingé (déconstruction et désamiantage) – LUCAS Construction (réalisateur et entreprise générale)
    Chargés d’opération Atelier des loges : Marie Gasparini (conception) et Guillaume Babin (développement)
  • Surfaces : 3699 m²
  • Montant : 5 800 000 €HT
  • Programme : Construction de 50 logements, Champ de Mars au Mans.
    Conception-réalisation. HQE.