Centre de Médecine Physique et de Réadaptation, Nantes (44)

Reconstruction et extension sur site du Centre de Médecine Physique et de Réadaptation, Site Saint-Jacques, Nantes (44)

Le projet articule les fonctions du programme afin d’inscrire le CMPR dans la continuité de la trame de composition du site hospitalier historique de Saint-Jacques.

Un axe central irrigue horizontalement et verticalement l’ensemble des services présents sur chaque niveau. Cet axe fédère les intervenants autour du projet thérapeutique et crée du lien social. Depuis l’entrée publique jusqu’aux espaces privés des chambres, l’ensemble des fonctions spécialisées dispose de volumes aux proportions et aux ambiances adaptées (lumière, couleurs, sonorité, etc…). La rue intérieure distribue les secteurs, garantit un repérage aisé et un croisement de flux non pas subi, mais propre à favoriser les échanges. Elle assure l’interdisciplinarité et la transversalité des compétences mobilisées.

Les matières et les couleurs, les vues et les transparences, l’alternance des pleins et des vides composent ces volumes différenciés. L’hébergement est traité comme un monolithe homogène rythmé par les vitrages des chambres et par le calepinage des éléments préfabriqués. Il affirme sa minéralité dans la continuité du bâtiment « Louis-Philippe ». Le prémur béton isolé, choisi pour ses qualités plastiques et sa durabilité matérialise notre volonté de concevoir un équipement pérenne, sans entretien et à même de dialoguer avec la qualité du cadre bâti historique.

  • Calendrier : Concours 2013 – Chantier en cours (3 phases) – Phase 1 livrée en 2020 – Livraison phase 2 prévue en 2022
  • Maîtrise d’ouvrage : Centre Hospitalier Universitaire de Nantes
  • Maîtrise d’œuvre : Atelier des loges (architecte mandataire, conception, signalétique, conduite des travaux et OPC) – Guillaume SEVIN Paysages (paysage) – OTEIS (structures et fluides) – Cabinet COLLIN (économie) – Solutions Productives (ergonomie) – ACOUSTIBEL (acoustique) – BIMtech (BIM)
    Chargés d’opération Atelier des loges : Guillaume Montéville (conception), Carole Chevalier (développement), Mandan Haraty Irani (développement) et Romain LE GOFF (direction des travaux)
  • Surfaces : 23413 m²
  • Montant : 42 687 321 €HT
  • Programme : Reconstruction et extension sur site du CMPR de Nantes (288 lits et places) : 210 lits d’hospitalisation (neurologie, locomoteur, pneumo-cardio) dont 20 chambres post-réanimation et 3 chambres d’éveil, 78 places accueil de jour, plateau technique (rééducation, réadaptation-réinsertion, balnéothérapie, animation-sports, espaces extérieurs, ergothérapie et appareillage). Locaux d’enseignement et de recherche.
    Périmètre des Bâtiments de France, travaux en site occupé (3 phases) , désamiantage, projet BIM niveau 2. HQE.