Hôpital de Pont-l’Évêque (14)

Reconstruction sur site de l'Hôpital de Pont-l'Évêque (14)

Le projet du nouvel hôpital de Pont-l’Évêque, par le regroupement des différents établissements existants sur un même site, se définit par l’ambition d’accueillir la diversité des résidents, des publics, et l’ensemble des acteurs de l’accompagnement de la personne âgée à l’échelle du territoire.

Le parti-pris architectural est celui d’un équipement au dimensionnement domestique, qui entretient un rapport harmonieux avec son environnement. La certification HQE valorise cette attention particulière. À l’échelle de l’institution, le principe de maisonnées transcrit les enjeux de rapport entre espaces extérieurs et intérieurs, entre zones ouvertes au public et zones privatives. Cette préoccupation se retrouve jusqu’à l’espace individuel de la chambre, sphère la plus privée pour le résident, qu’il doit pouvoir s’approprier au quotidien. L’objectif est de préserver l’autonomie de chacun, en tenant compte du caractère spécifique de chaque situation.

Aussi s’agit-il de concevoir un espace vécu positivement, qui révèle la présence de chaque individu parmi les autres et offre à chacun la liberté indispensable à cette expérience. Vivre dans un esprit collectif, tout en pouvant préserver son intimité voire son individualité, est tout l’enjeu d’un tel équipement.

  • Calendrier : Concours 2017 – Livré en 2020
  • Maîtrise d’ouvrage : Centre Hospitalier de Pont-L’Évêque
  • Maîtrise d’œuvre : Atelier des Loges (architecte mandataire de l’équipe conception et suivi architectural des travaux) – ARTÉLIA (structures et fluides) – BEGC (cuisine et lingerie) – GÉODIS (VRD) – Cabinet COLLIN (économie) – ZÉNOBIA (paysage) – BBGO (entreprise générale)
    Chargés d’opération Atelier des loges : Guillaume Montéville (conception), Carole Chevalier (développement) et Romain Le Goff (direction des travaux)
  • Surfaces : 11673 m²
  • Montant : 19 133 637 €HT
  • Programme : Reconstruction sur nouveau site d’un EHPAD classique et un EHPAD spécialisé pour le Centre Hospitalier de Pont-l’Évêque (210 lits) : 138 lits polydépendance, 24 lits UPAD, 48 lits UPHV et PASA. Cuisine thérapeutique. Cuisine (420 repas/jour).