L’atelier

L’architecture, un outil au service du bien-être collectif

L'Atelier des loges fonde son engagement dans la construction du cadre de vie sur les valeurs d’humanité et de professionnalisme.

Ses compétences sont reconnues au travers de nombreux projets pour lesquels il a développé une approche méthodologique, qui allie son expertise typologique des programmes à un échange continu avec les Maîtres d’Ouvrage, les utilisateurs et les usagers.

A//GA devient Atelier des loges

Aujourd'hui codirigé par Guillaume Montéville, architecte, et Julien Boivin, directeur de travaux, l'atelier s'inscrit dans la continuité de l'agence historique A//GA, fondée en 1986 par William Gohier.

Structuré pour répondre aux attentes et aux enjeux de la société contemporaine, l'Atelier des loges rassemble 20 personnes qui partagent leurs compétences et savoir-faire dans l’acte de construire.

En interne, les pôles conception, travaux et support sont structurés pour répondre aux attentes des Maîtres d'Ouvrage, à toutes les échelles et à toutes les phases de développement et de réalisation des projets.

En externe, l'atelier a instauré des complémentarités fortes en s'entourant de partenaires de confiance depuis des années. Ingénierie, conception du paysage, économie de la construction, cuisine, ergonomie… sont associés pour développer des projets innovants, avec le souci de la réponse la plus juste et adaptée.

Logo Awga Blanc
Logo Atelier Des Loges White Svg

L'équipe

Codirigé par Guillaume Montéville, architecte, et Julien Boivin, directeur de travaux, l'atelier est structuré en trois parties :

La conception, le suivi de travaux et les fonctions support.

Conception

  • Xavier Baugas, Architecte D.P.L.G.
  • Carole Chevalier, Architecte D.P.L.G.
  • Marie Gasparini, Architecte D.P.L.G.
  • Christophe Hamon, Architecte D.P.L.G.
  • Laura Lastennet, Architecte D.E.A.
  • Céline Pensec, Architecte D.E.-H.M.O.N.P.
  • Yoann Tréhin, Architecte D.E.A.
  • Guillaume Babin, Dessinateur projeteur

Travaux

  • Romain Le Goff, Directeur de projet technique
  • Ronan Réminiac, Directeur de travaux 
  • Wilfried Rolland, Directeur de travaux
  • Guillaume Tribondeau, Directeur de travaux
  • Amélie Thomas, Assistante administrative 

Support

  • Célia Corroy, Responsable administrative et financière
  • Catherine Hubert-Radin, Secrétaire de direction
  • Jean-Marie Prual, Chargé de communication
  • Evelyne Steffen, Assistante administrative 

Formations

Notre rôle de conseil auprès des Maîtres d'Ouvrage et nos responsabilités sociales et environnementales dans la conception du cadre de vie sont essentiels. Dans une démarche d'amélioration continue de nos processus de travail, chacun intègre un plan de formation adapté à ses missions et aux enjeux forts que rencontre l'atelier.

  • Prendre en compte l’accessibilité des personnes handicapées dans la conception d’un bâtiment type ERP ou ERT (2021)
  • Construire en bois (2020)
  • Sécurité incendie dans les ERP neufs et existant (2020)
  • Gestion des modifications et des réclamations dans les marchés publics (2020)
  • Label E + C – (vers la RE2020) : conception bas carbone et à énergie positive (2019)
  • Optimiser le suivi administratif, technique et financier des marchés publics (2018)
  • La loi MOP et les marchés de maîtrise d’oeuvre (2018)
  • Dématérialisation des factures du secteur public (2018)
  • CCAG travaux (2018)