Résidence Le Phœnix, Laval (53)

Construction de la Résidence Le Phœnix, quartier des Pommeraies, Laval (53)

La résidence Le Phœnix contribue au dessin du nouveau quartier des Pommeraies. Elle trouve son origine dans le contexte d’une opération ANRU, et matérialise la volonté de la ville de Laval d’offrir des centralités intermédiaires avec des quartiers polyfonctionnels, alliant habitat, travail, services et loisirs.

Compact, le bâtiment s’intègre dans la continuité urbaine, anticipe les constructions à venir, et soigne la transition avec l’espace public. Posé en limite de la nouvelle voie, il assure un alignement avec les bâtiments limitrophes. Il offre un cœur d’îlot avec une surface libre suffisante pour ouvrir les façades arrières (façade privative) et pour réserver la partie la mieux exposée du terrain à un usage intime (jardins, terrasses, balcons).

Depuis l’espace public, la résille métallique permet d’identifier les coursives distribuant les appartements. À la fois dans et hors du bâtiment, elle facilite la transition entre extérieur et intérieur et contribue à la résidentialisation. Elle permet également de préserver l’intimité et de privatiser chaque entrée par des passerelles distribuant un ou deux logements. Cette façade principale, par son jeu de pleins et de vides avec la résille et les surfaces vitrées, offre un rythme dynamique et lisible depuis l’espace public.

  • Calendrier : Concours 2017 – Livré en 2020
  • Maîtrise d’ouvrage : Méduane Habitat
  • Maîtrise d’œuvre : Atelier des loges (architecte mandataire, conception, conduite des travaux et OPC) – AUAS Ingénierie (économie, structures, VRD, aménagements extérieurs et HQE) – BET GUESDON (thermique et fluides) – ACOUSTIBEL (acoustique)
    Chargés d’opération Atelier des loges : Jean-Yves Queslin (développement) et Ronan Reminiac (direction des travaux)
  • Surfaces : 2814 m² (2049 m² logements + 765 m² services)
  • Montant : 3 816 486 €HT
  • Programme : Construction de la Résidence le Phœnix (30 logements sociaux et services) : 25 logements en location sociale (5 T2, 14 T3, 5 T4 et 1 T5), 5 logements en accession sociale (3 T3, 2 T4) et 765 m² de locaux occupés par l’antenne solidarité des Pommeraies et le centre de planification et d’éducation familiale.
    Zone ANRU. HQE.