Résidence NovéO, Changé (53)
Construction de la résidence NovéO, logements et commerces, Changé (53)
Située au cœur de Changé, la résidence occupe une position stratégique dans le cadre du programme de revalorisation et d’aménagement du centre-ville.
Depuis le rond-point, le projet constitue un signal. Sa façade d’échelle réduite est conforme à la trame urbaine plus ancienne du bâti avoisinant. La façade Est, plus imposante, offre une échelle domestique grâce à la composition de pleins et de vides qui permet d’accueillir les terrasses des logements en étage.
Le rez-de-chaussée, aux halls traversants pour une meilleure intégration, accueille environ 500 m² de commerces et services de proximité. Il constitue un socle en retrait de l’aplomb de la façade des étages. Ce dispositif permet d’abriter de la pluie les passants et les clients des commerces.
Par la qualité des matériaux et sa composition architecturale, la résidence constitue un fond de scène pour l’espace public formé par la place et ses prolongements, qui viennent de faire l’objet d’un réaménagement de qualité. Le cadre, en béton préfabriqué peint, fédère l’ensemble tout en participant à la dissociation des volumes. Cet effet est conforté par les panneaux perforés coulissants des terrasses, qui peuvent être déplacés au cours de la journée afin de se protéger du soleil et d’organiser l’intimité de ces espaces extérieurs selon le souhait des habitants.
- Calendrier : Concours 2017 – Livré en 2020
- Maîtrise d’ouvrage : Procivis Ouest Immobilier
- Maîtrise d’œuvre : Atelier des loges (architecte mandataire, conception et conduite des travaux) – AUAS Ingénierie (structures et économie) – BET GUESDON (fluides)
Chargés d’opération Atelier des loges : Brice Lannuzel et Hélène Martin (conception et développement) - Surfaces : 3883 m² (3354 m² logements + 529 m² commerces)
- Montant : 4 338 986 €HT
- Programme : Construction de la Résidence NovéO (41 logements) : 10 T2, 18 T3, 7 T4 et 6 T5. 50 places de stationnement dont 19 boxables et cellules commerciales.
- Crédit photographe : Patrick Miara