Centre Hospitalier, Crozon (29)

Reconstruction et extension du Centre Hospitalier de la Presqu'île de Crozon (29)

La restructuration du Centre Hospitalier de la Presqu’île participe à l’évolution du centre-ville de Crozon et génère, par sa composition, des espaces de qualité. Ouvert sur la ville, il garantit une lisibilité des différents accès publics (visites, soins, logistique, école à proximité).

A l’échelle du centre-ville de Crozon, l’hôpital instaure un espace urbain en continuité des trames existantes (rues, cheminements piétons, accès et perspectives). Les résidents sont mis en relation avec la ville, la vie locale et la population scolaire qui environnent le projet. La composition d’ensemble vise aussi à retranscrire l’image d’une institution de proximité, par l’organisation de volumes à échelle humaine, au plus près du patient.

L’hôpital répond à l’exigence d’un programme fonctionnel dense suivant une trame organisationnelle optimisée. Il tient compte de la spécificité de la prise en charge du grand âge en offrant aux résidents un cadre de vie adapté, à la fois ouvert sur le paysage, domestique et rassurant. Équipement confortable, ses performances environnementales et énergétiques sont reconnues par la certification HQE et le label Effinergie.

  • Calendrier : Concours 2011 – Livré en 2019
  • Maîtrise d’ouvrage : Centre Hospitalier de Crozon
  • Maîtrise d’œuvre : Atelier des Loges (architecte mandataire, conception, conduite des travaux et OPC) – OTEIS (TCE) – Cabinet COLLIN (économie) – BEGC (cuisine et lingerie) – TRANS-FAIRE (HQE) – Guillaume SEVIN Paysages (paysage)
    Chargés d’opération Atelier des loges : Guillaume Montéville (conception), Karine Rouault (développement) et Julien Boivin (direction des travaux)
  • Surfaces : 12914 m²
  • Montant : 19 997 097 €HT
  • Programme : Reconstruction et extension sur site du Centre Hospitalier de Crozon (192 lits et places) : 113 lits polydépendance (6 unités), 42 lits UHR (3 unités), 5 lits de médecine, 20 lits SSR, 4 lits accueil de nuit, 8 places accueil de jour. PASA, cuisine thérapeutique, pharmacie, soins, consultations, HAD, radiologie, espace dialyses, rééducation. Cuisine (450 repas/jour), buanderie, lingerie. Chaufferie bois. Certification HQE, label Effinergie.