Maison d’Accueil Spécialisée troubles du spectre de l’autisme, Picauville (50)
Maison d'Accueil Spécialisée troubles du spectre de l'autisme, Picauville (50)
La fondation Bon Sauveur de la Manche représente une institution d’utilité publique portée principalement sur la prise en charge de soin psychique. La demande grandissante de résidence pousse à une augmentation des capacités d’accueil, notamment en ce qui concerne les troubles du spectre de l’autisme.
Ce projet répond à ce besoin, et passe d’une capacité d’accueil de 84 à 103 places compris accueil de jour et accueil temporaire, avec la particularité d’un lit Guimont.
La volumétrie simple du projet reprend les marqueurs de l’établissement d’origine et des constructions avoisinantes. Des éléments forts comme l’orientation des toitures, des volumes identifiables et une certaine sobriété des matériaux intègrent la construction neuve à l’architecture en place. La composition extérieure rythmée par ses toitures traduisent un plan rigoureux et optimisé, où l’imprévu n’est pas favorisé. Ce découpage de volume fait néanmoins unité. L’impact extérieur est mesuré et anticipé. La sobriété est de mise, de même que la pérennité. L’utilisation du béton extérieur et de l’ardoise en toiture sont les 2 matériaux dominants.
Un travail sur la forme et la texture du béton confère une composition d’ensemble non linéaire, rythmée et contemporaine. Un béton teinté jaune se rapproche et se distingue de l’existant.
Le plan propose une organisation qui tend à réduire les distances de déplacement et définit les hiérarchies depuis l’espace public jusqu’à la sphère intime des chambres. Cette conception installe la « place du village », et la rue qui distribue les unités comme le centre névralgique structurant la résidence d’est en ouest. C’est donc dans cet esprit que le projet d’extension de la résidence place les résidents au centre de l’accompagnement qui lui est proposé. Il est conçu avec le double objectif d’une inscription en respect avec son environnement, et d’une organisation générale qui optimise les prises en charge par le personnel.
- Calendrier : Concours 2024 – Études en cours
- Maîtrise d’ouvrage : Fondation Bon Sauveur de la Manche
- Maîtrise d’œuvre : Atelier des Loges architecture & design (Architecte mandataire, architecte d’intérieur, conception, conduite de travaux, OPC) OTEIS (Structure, fluides, énergies, VRD, thermique, électricité, sécurité incendie) Cabinet COLLIN (Economie), ACOUSTIBEL (Acoustique), ZENOBIA (Paysage)
- Surface : 2991 m2 SDO
- Montant : 6 049 000 € HT
- Programme : Construction d’une Maison d’Accueil Spécialisée dans les troubles du spectre de l’autisme à Picauville (50). Création de 39 lits répartis en 5 maisonnées. Lingerie, locaux techniques, salles d’activités, salles hypo sensorielle, salle d‘éducation structurée, balnéo, salle de sport, salle de soins, pôle administratif, cuisine thérapeutique.