EHPAD Le Porhoët, Saint-Jean-Brévelay (85)
EHPAD Le Porhoët, Saint-Jean-Brévelay (85)
Le projet place la personne âgée au cœur de l’accompagnement qui lui est proposé. Il est conçu avec le double objectif d’une inscription forte de l’établissement dans son environnement paysager, situé à proximité immédiate de l’espace boisé protégé, et d’une organisation générale qui optimise les prises en charge par le personnel. Il offre un cadre de vie à échelle humaine qui développe des ambiances plus résidentielles qu’hospitalières et favorise les relations sociales et communautaires.
L’implantation originelle du presbytère et la richesse de ses matériaux sont des marqueurs que le projet révèle. L’extension garde une empreinte du patrimoine en sauvegardant une partie de la façade Sud sous forme de muret et en réutilisant la pierre sur le RDC de la façade Est de l’extension. Ce mur en pierre devient le socle sur lequel est posé le volume R+1. Ce dernier est construit en ossature bois avec une isolation en paille et une toiture à double pente.
L’unité UVP se développe au Niveau 1 avec une toiture terrasse dont le traitement paysager offre une vue agréable depuis les chambres des niveaux supérieurs de l’existant. Le déhanchement de la façade des chambres évite les vis-à-vis entre chambres et bureaux. Cette unité de vie protégée est conçue en deux parties distinctes qui proposent des parcours intérieurs et extérieurs stimulants. La partie nocturne propose 16 chambres autour d’un patio. La partie diurne se compose de deux salons ouverts sur un espace occupationnel qui se prolonge sur le jardin clos à l’Est. Un secteur PASA est prévu au Niveau 2. Il dispose d’un jardin au Sud qui prend en compte la topographie du site. Les locaux communs sont au même niveau, à proximité de la salle de restauration de l’EHPAD.
La création du PASA libère les locaux pour l’installation de l’accueil de jour proche de l’accès principal. Les bureaux de soins et administratifs installés à la place de l’unité sont également proches de l’entrée. Le projet privilégie l’implantation des chambres surnuméraires à proximité de l’unité EHPAD pour faciliter le lien avec les équipes soignantes et garantir l’efficacité des interventions des secours/pompiers. Enfin, des bureaux d’équipes et des stockages sont installés dans les différents niveaux.
Dans la continuité de l’environnement paysager qualitatif du site marqué par l’espace boisé et par le verger, le projet propose la création de deux jardins et d’un patio. Le premier jardin concerne l’unité UVP. Cet espace extérieur est en partie abrité par le R+1 en porte-à-faux. Dans cette unité, un patio est aménagé au niveau de la zone nocturne. Le second jardin est situé au Sud et est accessible depuis l’unité PASA ou depuis les salles d’animation. Le patio et les deux jardins clos sont en pleine terre. Au-delà de limitation des mouvements de terre, le projet paysager tient compte des contraintes de maintenance, en proposant des végétaux peu exigeants.
- Calendrier : Concours 2023 – Études en cours
- Maîtrise d’ouvrage : EHPAD Le Village Porhoët
- Maîtrise d’œuvre : Atelier des Loges architecture & design (Architecte mandataire, architecte d’intérieur, conception, conduite de travaux, OPC) OTEIS (Structure, fluides, VRD, Thermique, électricité, sécurité incendie, HQE) Cabinet COLLIN (Economie)
- Surface : 1808 m² SDO
- Montant : 3 421 000 € HT
- Programme : Création d’un accueil de jour 8 places, unité UVP de 16 lits dont 1 lit d’hébergement temporaire, des locaux réunion et animation, un PASA, création d’une salle à manger, Aménagements paysagers (Jardin UVP, Jardin accessible depuis le PASA ou locaux d’animation)