Pôle Femmes-Mères-Enfants (PFME)
Rennes (35)
PFME, Rennes (35)
Le PFME c’est la métamorphose du site existant en un lieu urbain, adapté à l’usage, à la fois accueillant et bienveillant. En suspension au-dessus du sol, le PFME joue son rôle de signal à l’échelle du territoire, en proue du Centre Hospitalier Universitaire.
L’implantation du socle, en retrait des pilotis, privilégie la création d’un maximum d’espace libre en creux du bâti, à l’abri des intempéries, pour accueillir dépose minute, espaces d’attente et de détente, traversée piétonne vers l’esplanade hospitalo-universitaire.
Au niveau du parvis, le socle abrite au rez-de-chaussée les fonctions d’accueil et de support, ainsi qu’un plateau de consultations dédié d’une part au service de pédiatrie, d’autre part au service de gynécologie obstétrique.
Au premier étage, en duplex des consultations du rez-de-chaussée, sont regroupés une partie du Forum Médico-Social (FMS), les salles de réunion et de conférence, ainsi que le service ambulatoire et de soins critiques de pédiatrie connecté au CCI.
Le projet urbain et paysager se veut exemplaire en termes d’empreinte écologique et de lutte contre le réchauffement climatique et le déclin de la biodiversité, offrant à la Ville de Rennes un nouvel espace public généreux, répondant aux enjeux sociétaux contemporains.
- Calendrier : Études en cours
- Maîtrise d’ouvrage : CHU de Rennes
- Maîtrise d’œuvre : Bouygues Bâtiment Grand Ouest et Centre Sud-Ouest (mandataire) – Artbuild Architectes (Architecte et conception) – Atelier des Loges (Suivi Architectural d’exécution) – Cabinet COLLIN – APSIS – Diagobat – Projex – Etamine – Hospicoach – OTEIS – AREP – Axima
- Surface : 36451 m² SP
- Montant : 132 274 273 € HT
- Programme : Construction d’un bâtiment de 6 niveaux, avec un sous-sol et un rez-de-jardin accueillant des femmes, mères et enfants. Création d’un plateau ambulatoire pédiatrique, gynécologique obstétrique. Urgences et filières de soins non programmés, imagerie, soins non critiques pédiatriques, néonatalogie, hospitalisations, lactarium, pôle logistique, espace du personnel, et aménagement des espaces extérieurs.