Centre Psychothérapique de l’Orne, Pavillon Les Arçis, Alençon (61)

Reconstruction du pavillon d'hospitalisation Les Arçis, Centre Psychothérapique de l'Orne, Alençon (61)

En renouvelant l’image de la prise en charge en long séjour au cœur même de l’hôpital, le projet retisse des liens entre des composantes historiques du site et des aménagements plus récents.

Ce nouveau lieu de vie a pour objectif de stimuler l’autonomie du patient et de favoriser son inclusion sociale, dans un espace sécurisé et bienveillant. L’architecture intègre les exigences de polyvalence et d’évolutivité de ce type d’équipement. Elle met en place une organisation fonctionnelle qui instaure une relation apaisée entre patients et personnel. Les transparences maîtrisées entre les espaces organisés autour du patio permettent une surveillance passive de tous les locaux d’activités communautaires depuis les espaces professionnels (poste de soins, bureau IDE, etc.). Expressive et narrative, elle compose un espace sensible et facilement perceptible.

Le projet ouvre une trame de développement qui sera partagée avec le personnel soignant. Conscient de l’impact que la perception de l’espace produit, il instaure un dialogue visant à la définition des conditions spatiales les plus adaptées à la recherche du mieux-être, de qualité de soins et de sécurité.

  • Calendrier : Concours 2017 – Livré en 2021
  • Maîtrise d’ouvrage : Centre Psychothérapique de l’Orne
  • Maîtrise d’œuvre : Atelier des loges (architecte mandataire, conception, conduite des travaux et OPC) – OTEIS (VRD, structures, fluides et HQE) – Cabinet COLLIN (économie) – Guillaume SEVIN Paysages (paysage) – ACOUSTIBEL (acoustique)
    Chargés d’opération Atelier des loges : Guillaume Montéville (conception), Carole Chevalier (conception), Mathieu Le Roy (développement), Cédric Jouault (direction des travaux), Tanguy Dauguet (direction des travaux) et Guillaume Tribondeau (directeur des travaux)
  • Surfaces : 2017 m²
  • Montant : 3 996 373 €HT
  • Programme : Reconstruction du pavillon d’hospitalisation Les Arçis, Centre Psychothérapique de l’Orne  à Alençon (26 lits d’hospitalisation de psychiatrie adulte).
    Loi sur l’eau, travaux en site occupé.