MAS « Les Platanes », Boulon (14)

MAS "Les Platanes", Boulon (14)

La résidence « Les Platanes » abrite depuis 1988 une maison d’accueil Spécialisée « MAS » sur la commune de Boulon.

Le projet de reconstruction sur site de cet établissement se découpe en 16 entités fonctionnelles. 6 d’entre elles sont des unités d’hébergement.

Le projet s’implante dans la partie du parc libre de toute construction au Sud Est de la parcelle.

La composition architecturale s’appuie sur la topographie du terrain et propose un rez-de-chaussée haut, niveau d’accès et d’accueil, et un rez-de-chaussée bas, niveau des lieux de regroupement.

Le corps de bâti principal, orienté Ouest Est délimite un large parvis au Nord. Cette configuration permet de visualiser et d’identifier facilement la nouvelle entrée dès l’accès au site.

Les maisonnées se connectent à l’aile principale, véritable « colonne vertébrale » du projet. La configuration en peigne fait pénétrer le parc jusqu’au cœur du projet et offre des vues dégagées à tous les espaces. Les différentes unités programmatiques ainsi disposées créent un plan masse cohérent et facile à appréhender par les utilisateurs.

Les aménagements intérieurs sont pensés pour répondre au mieux aux besoins des résidents et des professionnels. Le caractère «hospitalier» est gommé au profit d’une atmosphère domestique et rassurante. Les circulations sont séquencées pour éviter l’effet couloir sans fin. Des couleurs chaudes et douces sont présentes dans les différents lieux d’activité et de vie communautaire. Les formes arrondies, bien qu’utilisée avec parcimonie dans l’architecture et l’agencement, se retrouvent dans le mobilier et les luminaires.

Le projet paysager propose la création d’un parc aux formes irrégulières constitué de courbes et de lignes sinueuses. Son esthétique privilégie l’ouverture à la nature par la promenade. Il invite à la déambulation par ces tracés diversifiés et ses boucles plus ou moins longues.

  • Calendrier : Concours 2023 – Études en cours
  • Maîtrise d’ouvrage : EPSM Caen
  • Maîtrise d’œuvre : Atelier des Loges (architecte mandataire, conception, suivi des travaux et OPC) – Cabinet COLLIN (économie) – ARTELIA (structures-VRD-thermie-fluides-courants forts et faibles – CSSI – HQE) – Le Bruit Des Cailloux (paysages)
  • Surface : 4772 m² SU
  • Montant : 12 338 000 HT
  • Programme : 4 Unités de 12 lits et 2 unités TSA (8 lits). Plateforme logistique, locaux techniques, Maison de santé locaux administratifs et du personnel, Aménagement paysager.