Hôpital psychiatrique, Bohars (29)

Reconstruction de l'hôpital psychiatrique de Bohars (29)

L’opération vise à adapter l’hôpital de Bohars, en activité depuis 1975, aux exigences contemporaines de la prise en charge des patients. Peu perceptible depuis l’espace public, il présente un cadre apaisant propice à la prise en charge, mais marque la distance entre les patients et l’extérieur. La reconstruction complète des secteurs adultes et des intersecteurs renforcera de cette façon le lien entre l’établissement et son environnement social, bâti et paysager.  

La composition rapproche les secteurs sans créer une densité angoissante. L’axe nord-sud ouvre l’accès depuis la route au nord et se prolonge au sud vers le parc. L’axe est-ouest installe les différentes entités sur la topographie en pente et établit les relations avec les bâtiments conservés. Au centre, les services se répartissent autour de l’agora qui étend sa toiture zinc pour fédérer les unités, et dont l’ossature bois offre une ambiance chaleureuse et protectrice. Entre les secteurs, de larges interstices ouvrent des venelles végétales qui amènent la nature au centre du projet. Dans les circulations, la nature et la lumière naturelle s’entremêlent sur fond de variations de tons sable et ocre des prémurs béton des différents bâtiments.

L’organisation fonctionnelle, simple et évidente, est adaptée aux soins et sécurise la relation entre les patients et les soignants. Les flux sont dissociés pour éviter tout croisement subi (logistique, personnels, ambulances, visiteurs), et les transitions sont hiérarchisées depuis la sphère publique jusqu’à la sphère intime de la chambre. Dans ce cadre rassurant et chaleureux, la déambulation est pensée comme une partie intégrante du soin. Le patient est invité à circuler librement, à s’approprier les espaces et à oser la rencontre avec les autres. 

  • Calendrier : Concours 2021 – Non réalisé
  • Maîtrise d’ouvrage : Centre Hospitalier Régional Universitaire de Brest
  • AMO : A2MO
  • Maîtrise d’œuvre : Atelier des loges (architecte mandataire, conception, conduite des travaux et OPC) – OTEIS (structures, fluides, VRD, thermique, électricité, CSSI, désamiantage et BIM manager) – ACOUSTIBEL (acoustique) – Cabinet COLLIN (économie) – ESPINOSA (architecte d’intérieur) – Guillaume SEVIN Paysages (urbanisme et paysage) – HOSPICOACH Conseil (conseil hospitalier)
    Chargés d’opération Atelier des loges : Céline Pensec (conception)
  • Surfaces : 14000 m²
  • Enveloppe prévisionnelle MOA : 30 500 000 €HT
  • Programme : Reconstruction de l’hôpital psychiatrique, Bohars (lits) : 3 secteurs adulte, intersecteur gérontospsychiatrie, intersecteur réhabilitation, intersecteur pédopsychiatrie, internat et unité de crise sanitaire.
    Travaux en site occupé.