EHPAD de Persivien, Carhaix (29)
Extension de l'EHPAD de Persivien, Carhaix (29)
Tirant parti de la topographie du site, les entités fonctionnelles sont organisées sur 3 niveaux. Sur la rue, le bâtiment affiche sa façade publique à une échelle domestique en R+1. Au sud, il développe ses trois niveaux, ouverts sur le site naturel de Kerampuilh et son château.
Le doublement de capacité, envisagé dans une logique de complémentarité, et non de juxtaposition, doit permettre la mutualisation des différentes fonctions support (logistique pour partie, accueil, etc.) à l’échelle d’un établissement de 258 lits. Sans bouleverser l’existant, les accès à l’établissement sont donc repensés. Ils permettent la création d’un nouveau cœur de projet, accessible depuis chaque unité sans avoir à en traverser une autre, regroupant hall d’accueil, administration, animation ainsi que les pôle rééducation et soins, autour d’une véritable place de village, à l’interface de l’existant et de l’extension.
L’image de la résidence, plus domestique qu’institutionnelle, se traduit par le parti pris architectural, les choix de volumétries et de matériaux, dans la continuité du bâtiment existant d’une grande sobriété.
- Calendrier : Concours 2022 – Études en cours
- Maîtrise d’ouvrage : Centre Hospitalier Régional Universitaire de Brest
- AMO : A2MO
- Maîtrise d’œuvre : Atelier des loges (architecte mandataire, conception, conduite des travaux et OPC), – OTEIS (BET structures, fluides, VRD, thermique, électricité, CSSI, BIM et HQE) – Cabinet COLLIN (économie) – Guillaume SEVIN Paysages (paysage) – ACOUSTIBEL (acoustique)
Chargés d’opération Atelier des loges : Xavier Baugas (conception et développement) - Surfaces : 7491 m²
- Montant : 12 391 000 €HT
- Programme : Extension de l’EHPAD de Persivien, Carhaix (258 lits) : construction d’une extension de 127 lits + 2 chambres tampon.
Périmètre des Bâtiments de France, travaux en site occupé. HQE, E3C1.