EHPAD Avel Genwerzh, Concarneau (29)

Construction de l’EHPAD Avel Genwerzh, Centre Hospitalier de Concarneau (29)

Sur l’opération de l’EHPAD Avel Genwerzh, l’Atelier des loges met en oeuvre ses capacités de gestion de projet auprès d’une équipe de maîtrise d’ouvrage diverse (Office HLM, Centre Hospitalier, Fondation).

Les espaces conçus sont variés et leur organisation est déterminante pour la qualité de vie. Elle permet ici une meilleure surveillance passive par le personnel, un contrôle fiable des accès, tout en garantissant une grande liberté de déambulation aux résidents qui favorise leur stimulation physique et cognitive.

L’EHPAD accueille une population importante de personnes désorientées. Une unité d’hébergement renforcée est prévue. Les autres sont prévues évolutives, pour s’adapter au niveau de dépendance des résidents.

Un travail important est conduit sur la stimulation des sens, avec des espaces aux sensations contrastées. Une attention au détail d’autant plus importantes que l’EHPAD de Concarneau accueille une unité pour des personnes atteintes de troubles psychiques (maladie d’Alzheimer par exemple).

  • Calendrier : Concours 2016 – Livré en 2021
  • Maîtrise d’ouvrage : OPAC ­Quimper-Cornouaille – Centre Hospitalier de Cornouaille Quimper-Concarneau – Fondation Massé-Trévidy
  • Maîtrise d’œuvre : Atelier des loges (architecte mandataire, conception et conduite des travaux) – Atelier 121 (architecte associé) – OTEIS (structures techniques) – A&T ouest (VRD) – Cabinet COLLIN (économie) – ACOUSTIBEL (acoustique)
    Chargés d’opération Atelier des loges : Guillaume Montéville (conception), Mathieu Le Roy (développement)
  • Surfaces : 6761 m²
  • Montant : 8 742 147 €HT
  • Programme : Construction de l’EHPAD Avel Genwerzh au Centre Hospitalier de Concarneau (108 lits) : 56 lits EHPAD, 38 lits UPAD et 14 lits UHR. Cuisine thérapeutique. Cuisine (260 repas/jour) et lingerie.