EHPAD Ti Ar Prad, Le Faouët (56)

Restructuration et extension de l'EHPAD Ti Ar Prad, Le Faouët (56)

Le projet de restructuration et l’extension de la résidence Ti Ar Prad place la personne âgée au centre de l’accompagnement qui lui est proposé. Il offre un cadre de vie à échelle humaine qui développe des ambiances plus résidentielles qu’hospitalières et qui favorise les relations sociales et communautaires

Ce projet est conçu avec le double objectif d’une inscription forte de l’établissement dans son environnement paysager, urbain et social, et d’une organisation générale qui optimise les prises en charge par le personnel.

Le plan de masse optimise la surface allouée aux espaces de vie à l’extérieur tout en différenciant les flux et les accès, et ce dès l’entrée du site. Dehors, les espaces de rencontre (agrémentés de mobilier adapté, d’un terrain de pétanque, de tables d’échecs et d’un jardin potager) favorisent la fréquentation de la boucle de promenade. Tournée vers le parc au Nord-Est et à l’abri des flux, l’extension de 28 lits protège les habitations.

  • Calendrier : Concours 2019 – Études en cours
  • Maîtrise d’ouvrage : Groupe Hospitalier Bretagne Sud
  • Maîtrise d’œuvre : Atelier des loges (architecte mandataire, conception, conduite des travaux et OPC) – OTEIS (structures, fluides, énergie et CSSI) – Cabinet COLLIN (économie) – ACOUSTIBEL (acoustique)
    Chargés d’opération Atelier des loges : Mathieu Le Roy (conception et développement) et Céline Pensec (développement)
  • Surfaces : 4472 m² (2298 m² restructuration + 1846 m² neufs)
  • Montant : 6 432 000 €HT
  • Programme : Restructuration et extension de l’EHPAD Ti Ar Prad au Faouët (88 lits) : 74 lits EHPAD,14 lits UVP et PASA.
    Périmètre des Bâtiments de France, travaux en site occupé (3 phases). BBC rénovation (existant).