EHPAD Val de Brenne, Château-Renault (37)
Construction de l'EHPAD Val de Brenne, Château-Renault (37)
L’EHPAD Val de Brenne s’organise en séquences qui favorisent l’appropriation d’espaces à taille humaine. Cette organisation se fait autour de lieux de mutualisation qui permettent une organisation optimale du travail du personnel soignant au plus près des résidents. La mutualisation a aussi été pensée de façon à garantir la capacité d’évolution de certaines unités de vie en unités de vie spécifiques pour désorientés.
L’Atelier des loges ancre le projet dans une démarche environnementale qui intègre les notions de confort d’usage, d’intégration dans le site et de gestion des nuisances. Les partis pris architectural permet une optimisation des apports solaires, la compacité du bâtiment et les dispositions constructives (toitures végétalisées, isolation extérieure, protections solaires, etc.), dans un souci de gestion de l’énergie, de maintenance facilitée, de performances et de pérennité.
Malgré la relative importance des surfaces développées, le parti architectural mis en oeuvre permet d’accéder aux différents secteurs depuis une place du village. Élément fédérateur du projet, elle est le lieu d’accueil et de centralité, garant du repérage spatial simple et de l’appropriation naturelle des lieux tant par les résidents que par les visiteurs et le personnel. Cet espace intermédiaire permet une transition douce entre la sphère publique, semi-publique et privée.
- Calendrier : Concours 2010 – Livré en 2015
- Maîtrise d’ouvrage : CHIC Amboise Château-Renault
- Maîtrise d’œuvre : Atelier des loges (architecte mandataire, conception et conduite des travaux) – OTEIS (TCE) – Cabinet COLLIN (économie) – Guillaume SEVIN Paysages (paysage)
Chargés d’opération Atelier des loges : Guillaume Montéville (conception), Xavier Baugas (conception), Mandan Haraty Irani (développement), Karine Rouault (développement) et Julien Boivin (direction des travaux) - Surfaces : 8388 m²
- Montant : 15 476 392 €HT
- Programme : Construction de l’EHPAD Val De Brenne à Château-Renault (168 lits) : 138 lits EHPAD (3 secteurs), 30 lits UPAD (1 secteur).
Périmètre des Bâtiments de France, travaux en site occupé (2 phases). HQE, BBC.