Hôpital Arthur Gardiner, Dinard (35)

Extension et restructuration de l'Hôpital Arthur Gardiner, Dinard (35)

La restructuration et l’extension de l’Hôpital Arthur Gardiner de Dinard garantit un meilleur accompagnement du patient de son parcours de soins.

Trois objectifs principaux se détachent ici. D’une part, il s’agit de garantir la liaison des nouvelles unités d’hospitalisation avec l’existant pour favoriser les mutualisations à l’échelle de l’établissement. Ensuite, la restructuration offre des conditions d’accès dignes et adaptées aux patients. L’ensemble de ce public, souvent âgé et fragile, doit disposer d’un environnement qui facilite les déplacements en sécurité, et assure le repérage et l’orientation de chacun. Enfin, la restructuration de l’existant et la construction d’une extension permettent de renouveler l’image de l’établissement. Elles rendent visible l’institution depuis l’espace public, et établissent une image de marque identifiable et valorisante.

Sur les deux bâtiments existants, la toiture est déposée et remplacée par une surélévation légère en bois qui s’appuie sur les structures existantes. L’extension est en structure béton. L’ensemble (existant, extension et surélévation) est isolé par l’extérieur par un bardage métallique qui renouvelle l’image de l’établissement.

  • Calendrier : Études en cours
  • Maîtrise d’ouvrage : SOFARI
  • Maîtrise d’œuvre : Atelier des loges (architecte mandataire, conception, conduite de travaux et OPC) – OTEIS (TCE et HQE) – Cabinet COLLIN (économie) – ACOUSTIBEL (acoustique)
    Chargés d’opération Atelier des loges : Guillaume Montéville (conception), Marie Gasparini (conception et développement)
  • Surfaces : 7124 m²
  • Montant : 12 000 000 €HT
  • Programme : Extension et restructuration de l’Hôpital Arthur Gardiner à Dinard : 66 lits d’hospitalisation, accueil de jour, consultations, consultations libérales cardiologie, plateau technique SSR cardio, plateau technique de rééducation kiné ergo. Pharmacie, cuisine et lingerie.
    Travaux en site occupé (3 phases), extension, surélévation et déconstruction, désamiantage.