Centre de Médecine Ambulatoire, Brest (29)

Construction du Centre de Médecine Ambulatoire, La Cavale Blanche, Brest (29)

Le caractère innovant du projet médical de Médecine Ambulatoire appelle une réponse architecturale adaptée et capable d’établir une organisation pluridisciplinaire autour du patient, au service d’une médecine d’avenir.

D’une part, la prise en charge se fait dans un cadre bâti accueillant et chaleureux pour que le patient, de passage pour un court séjour au CMA, garde un souvenir valorisant du centre. La prise en charge des différentes pathologies est d’autant plus efficace et rassurante que les soignants s’appuient sur des dispositions fonctionnelles et ergonomiques pensées pour faciliter le travail au plus près des patients. D’autre part, l’architecture et les aménagements paysagers, expressifs et lisibles, incitent à une forte appropriation des espaces. De même, la palette de services attractifs proposés (restauration, mais aussi WIFI et services dématérialisés) incite les usagers à une grande autonomie et à une plus grande implication dans la relation avec l’institution, qui en retour se révèle plus accessible.

Le projet développe une architecture contemporaine à la fois identifiable et accessible. Son échelle humaine instaure une relation renouvelée entre les usagers et l’institution.

Il associe dans un jeu contrasté des matériaux nobles et pérennes. Le béton blanc et lisse en soubassement établit un socle en réponse à la présence massive des blocs d’hospitalisation existants. Au-dessus, les boîtes de métal laquées, dorées et irisées, composent un assemblage délicat. L’utilisation de ce type de bardage traduit le caractère innovant du projet du CMA. Le projet d’architecture intérieure et de signalétique décline sur différents supports ces qualités, notamment par l’utilisation du motif de broderie, par les couleurs et la conception d’un logo. Ainsi le CMA est un projet résolument contemporain, à la fois précieux, innovant, et inscrit dans son environnement (certifié HQE). Il concrétise l’ambition du CHRU de développer une médecine ambulatoire pluridisciplinaire.

  • Calendrier : Concours 2016 – Livré en 2018
  • Maîtrise d’ouvrage : Centre Hospitalier Régional Universitaire de Brest
  • Maîtrise d’œuvre : Atelier des loges (architecte, conception, architecte, conception, mandataire équipe conception et conduite des travaux) – Cabinet COLLIN (économie) – CAP Ingélec (TCE) – Espinosa (architecte d’intérieur) – Le Bruit des Cailloux (paysage) – BBGO (entreprise générale)
    Chargés d’opération Atelier des loges : Guillaume Montéville (conception et suivi des travaux), Hélène Martin (développement)
  • Surfaces : 2480 m²
  • Montant : 5 918 500 €HT
  • Programme : Construction du Centre de Médecine Ambulatoire de Brest (33 lits et places) : chambres standard, scopées, PMR et obèses. Salle à manger, consultation d’endocrinologie, préparation soins et pharmacie, salle de biopsies, salle d’échographie et salle d’éducation thérapeutique.
    Périmètre des Bâtiments de France, travaux en site occupé. HQE.