EHPAD Chavagnes-en-Paillers (85)

Construction de l'EHPAD Au Fil des Maines Osmane de Guerry, Chavagnes-en-Paillers (85)

L’architecture de la résidence Au Fil des Maines suscite l’appropriation du cadre de vie par les pensionnaires et leur famille. Elle prend en charge la dépendance physique et psychique de chacun en offrant un cadre de vie agréable, identifiable et adapté.

Le confort des résidents est conditionné par la conception d’espaces à échelle humaine et l’optimisation de l’ergonomie. Pensé aussi pour les équipes, les espaces favorisent l’accompagnement à l’accomplissement des actes essentiels de l’existence. Cette architecture offre aux résidents un environnement qui préserve leur intimité tout en s’ouvrant vers l’extérieur : la résidence est intégrée dans l’environnement par les accès de services et en la relation de la résidence avec le centre-bourg.

La composition est rigoureuse, faite de volumes simples, d’alternance de plein et de vides avec des apports de lumière naturelle dans tous les lieux de vie et de travail ainsi que dans les circulations. C’est autour de l’élément fort contenant l’entrée, l’administration et la place du village que les volumes des différentes entités sont répartis et orientés pour mettre le bâtiment en lien avec son environnement. Ce cœur, autour duquel se déploient les différents services en volumes différenciés, fédère et organise la vie par la mise en scène des activités du quotidien.

  • Calendrier : Concours 2014 – Livré en 2018
  • Maîtrise d’ouvrage : Communauté de Communes du Pays de Saint-Fulgent – Les Essarts
  • Maîtrise d’œuvre : Atelier des loges (architecte mandataire, conception, conduite des travaux, signalétique et OPC) – OTEIS (structures, fluides, VRD et HQE) – Cabinet COLLIN (économie) – ACOUSTIBEL (acoustique)
    Chargés d’opération Atelier des loges : Karine Rouault (conception), Xavier Baugas (développement), Romain Le Goff et Ronan Reminiac (direction des travaux)
  • Surfaces : 5004 m²
  • Montant : 7 319 310 €HT
  • Programme : Construction de l’EHPAD Au Fil des Maines Osmane de Guerry (75 lits) : 75 lits EHPAD (4 unités) et 12 places PASA. Pharmacie, cuisine satellite (190 repas/jour en liaison froide) et lingerie satellite.
    HQE.