MAS Saint-James, Saint-James (50)
MAS Saint-James, Saint-James (50)
Les 8 maisonnées composent 4 masses bâties implantées de part et d’autre d’une rue centrale intérieure. Cette organisation optimise les mutualisations et ouvre le projet sur le paysage. Les matériaux (bois et zinc) affirment les choix des matériaux biosourcés et durables.
Les liaisons entre les maisonnées sont définies par leur priorité d’accessibilité et les continuités d’usage pour les résidents. Les fonctions partagées sont réparties sur 3 niveaux (rez-de-jardin, rez-de-chaussée et R+1) le long de la rue intérieure. Les petits salons qui y sont installés sont autant de lieu d’échanges informels. Les maisonnées partagent une organisation qui répond aux impératifs d’accompagnement des résidents et leur offre une grande autonomie dans un cadre domestique apaisant et sécurisé. La salle à manger et le salon TV se réunissent par la large paroi coulissante et s’ouvrent sur la terrasse abritée au Sud qui se prolonge sur le jardin ou sur une terrasse complémentaire. Le large comptoir de l’office assure les animations culinaires et le service des repas. Les chambres sont implantées autour du patio en sous-en-sembles qui évitent de trop longs linéaires. Ce bouclage réduit les distances des chambres jusqu’aux espaces communautaires. Les chambres sont organisées comme un domicile qui propose 4 espaces : l’entrée, la zone de nuit, la salle d’eau et la zone de séjour près de la baie vitrée. La conception générale optimise la surface de 22 m2 et privilégie une ergonomie qui s’adapte aux capacités de chaque résident en préservant l’évolutivité et la personnalisation de l’agencement mobilier. Les espaces de manœuvre assurent un grand confort pour les gestes de soins et l’accompagnement. Aucune chambre n’a de vue directe sur le parking du personnel et la desserte logistique.
Adaptés et accueillants, les espaces paysagers offrent un environnement harmonieux par la diversité des points de vue et la création d’espaces communs et privatifs dédiés.
Chaque maisonnée dispose d’une boucle de promenade et d’un dépose-minute intégrés au traitement paysager. Sur le cœur de la parcelle, le jardin sensoriel prolonge les espaces du secteur animation et activité.
Dans tous les espaces accessibles aux résidents, la décoration et les aménagements mobiliers se réfèrent aux espaces d’une maison. La volumétrie des maisonnées et les matériaux qui la composent sont des marqueurs de l’architecture résidentielle contemporaine à laquelle le Centre d’Accueil et de Soins de Saint James fait référence pour favoriser l’appropriation des espaces vécus par les résidents, les personnels et les familles.
- Calendrier : Concours 2023 – Études en cours
- Maîtrise d’ouvrage : CAS St-James
- Maîtrise d’œuvre : Atelier des Loges (architecte mandataire) , OTEIS (démo-lition , structures , VRD , fluides , électricité , qualité environnementale) , ACOUSTIBEL (acoustique) , Cabinet COLLIN (économie) , Les bruit des cailloux
- Surfaces : 5303 m²
- Montant :12 000 000 € HT
- Programme : Reconstruction sur site du centre d’acceuil et de soins de Saint-James