EHPAD la Vallée de l’Aulne, Châteaulin (29)
Construction de l'EHPAD la Vallée de l'Aulne, Châteaulin (29)
L’EHPAD de Châteaulin tire parti de la forte pente du terrain avec une superposition de trois rez-de-chaussée ouverts sur le paysage. Tout autour du bâtiment, les terrasses et cloisons transparentes révèlent des perspectives variées sur la vallée de l’Aulne. En valorisant ce rapport au paysage, la résidence offre aux habitants un environnement sensible et maintient un lien fort avec leur territoire.
L’architecture accompagne les usages, par le décloisonnement des fonctions et le développement des sociabilités informelles. Autour d’espaces communs généreux, lieux de passage et de rencontre à l’image de l’escalier central, les parcours et leurs transitions sont rythmés par des percées visuelles sur l’extérieur, qui constituent autant de repères pour les résidents, visiteurs et utilisateurs. La compacité de l’ensemble dégage des espaces extérieurs de qualité (parvis, promenades, jardins), et initie la liaison avec le jardin intergénérationnel.
Dans le respect du site environnant, la résidence s’affirme par une mise en œuvre contemporaine des matériaux : le bois en pose verticale, associé au zinc, souligne les lignes générales du bâtiment.
- Calendrier : Concours 2014 – Livré en 2017
- Maîtrise d’ouvrage : CCAS de Châteaulin
- Maîtrise d’œuvre : Atelier des loges (architecte mandataire, conception, conduite des travaux et OPC) – OTEIS (BET structures, fluides, VRD, HQE et CSSI) – Cabinet COLLIN (économie) – Guillaume SEVIN Paysages (paysage) – BEGC (cuisine)
Chargés d’opération Atelier des loges : Xavier Baugas (conception et développement) et Julien Boivin (direction des travaux) - Surfaces : 5480 m²
- Montant : 8 382 076 €HT
- Programme : Construction de l’EHPAD La Vallée de l’Aulne à Châteaulin (80 lits) : 48 lits EHPAD (3 unités), 14 lits UVP (1 unité sécurisée) et 18 lits UPHV (2 unités). PASA, cuisine thérapeutique, jardin thérapeutique intergénérationnel (aires de jeux enfants, aire de pétanque et ateliers sportifs). Cuisine (220 repas/jour) et lingerie.
HQE.
- Crédit photographe : Pascal Léopold