EHPAD la Vallée de l’Aulne, Châteaulin (29)

Construction de l'EHPAD la Vallée de l'Aulne, Châteaulin (29)

À l’EHPAD la Vallée de l’Aulne, le bien-être passe par l’ergonomie du bâtiment. Il est rendu possible grâce à la création de lieux de passage comme le haut de l’escalier principal, prisé par les résidents pour discuter, ou les tisaneries conçues pour la détente et le repos. Cette organisation traduit la volonté de faire la part belle aux espaces communs, réduisant dans le même temps la taille des chambres par rapport à l’ancien EHPAD.

L’ensemble des espaces de vie communautaire se déploie autour du noyau central constitué des secteurs mutualisés. Cette organisation développe et hiérarchise la succession des espaces depuis le domaine public vers la sphère privée des résidents.

Les parcours et leurs diverses transitions sont rythmés par des percées visuelles qui sont autant de repères pour les résidents. L’organisation de l’ensemble permet de dégager des espaces extérieurs de qualité : parvis, promenades, jardins, et autorise un lien direct avec le futur jardin intergénérationnel. L’attention portée aux critères environnementaux est par ailleurs valorisée par une certification HQE.

Dans le respect du site environnant, le projet s’affirme par une mise en œuvre contemporaine des matériaux : le bois en pose verticale associé au métal pour souligner les lignes générales du projet. Changeante, l’architecture mise en œuvre à la Vallée de l’Aulne accompagne les usages, le décloisonnement et le développement de lieux de sociabilité.

  • Calendrier : Concours 2014 – Livré en 2017
  • Maîtrise d’ouvrage : CCAS de Châteaulin
  • Maîtrise d’œuvre : Atelier des loges (architecte mandataire, conception, conduite des travaux et OPC) – OTEIS (BET structures, fluides, VRD, HQE et CSSI) – Cabinet COLLIN (économie) – Guillaume SEVIN Paysages (paysage) – BEGC (cuisine)
    Chargés d’opération Atelier des loges : Xavier Baugas (conception et développement) et Julien Boivin (direction des travaux)
  • Surfaces : 5480 m²
  • Montant : 8 382 076 €HT
  • Programme : Construction de l’EHPAD La Vallée de l’Aulne à Châteaulin (80 lits) : 48 lits EHPAD (3 unités), 14 lits UVP (1 unité sécurisée) et 18 lits UPHV (2 unités). PASA, cuisine thérapeutique, lingerie et jardin thérapeutique intergénérationnel (aires de jeux enfants, aire de pétanque et ateliers sportifs). Cuisine (220 repas/jour) et lingerie.
    HQE.