EHPAD Les Glycines, Mansigné (72)

Extension et restructuration de l'EHPAD Les Glycines, Mansigné (72)

L’extension et la restructuration de l’EHPAD Les Glycines, au cœur du village de Mansigné, ouvre la double opportunité de recomposition des entités fonctionnelles de l’établissement et de sa valorisation. Organisée pour favoriser les relations entre les résidents, le personnel et les familles, l’opération facilite le travail des soignants et l’accompagnement des personnes âgées dans leur quotidien.

Dans la continuité du tissu urbain, le projet prend la forme de deux volumes, entre le gabarit de la rue et les proportions et modénatures de l’ancien hospice de 1830. Le recul par rapport à la circulation laisse place à un grand parvis urbain où s’articule un nouvel espace de convivialité. Véritable lien entre le village et l’EHPAD, source d’échange et de rencontre, il est conçu comme un espace protégé où les flux piétons et véhicules sont hiérarchisés et clairement identifiés. L’entrée de l’établissement, repérable par sa matérialité en zinc coloré, trouve sa place dans le prolongement de l’accès piéton du parvis. 

Une gradation d’espaces mène du collectif à l’intime, au travers de circulations éclairées naturellement, qui facilitent la lisibilité des parcours. Depuis l’accueil, le hall est un espace de vie communautaire conçu comme une vigie dans l’établissement. Il dessert le pôle administratif et s’ouvre sur une rue intérieure qui mène aux espaces associatifs et médicaux, au PASA, et se prolonge jusqu’à la place du village, au cœur de l’établissement. Les deux nouvelles unités d’hébergements sont implantées en lien avec la place du village et le hall. Elles se développent sur deux niveaux, autour d’un patio. Dans la chambre, la conception générale optimise la surface de 20m2 et intègre les dispositions ergonomiques en adéquation avec la perte d’autonomie, qu’il s’agisse des chambres neuves ou des chambres conservées.

  • Calendrier : Concours 2022 – Études en cours
  • Maîtrise d’ouvrage : EHPAD Les Glycines
  • AMO : Crescendo Conseil
  • Maîtrise d’œuvre : Atelier des loges (architecte mandataire, conception, conduite des travaux et OPC) – OTEIS (BET structures, VRD, CVC, plomberie sanitaire, électricité, environnement, loi sur l’eau , synthèse et CSSI) – Cabinet COLLIN (économie) – Guillaume SEVIN Paysages (paysage) – AD Ingé (démolition) – ACOUSTIBEL (acoustique)
    Chargés d’opération Atelier des loges : Carole Chevalier (conception et développement), Caroline Nail (conception)
  • Surfaces : 6763 m²
  • Montant : 7 600 000 €HT
  • Programme : Extension et restructuration de l’EHPAD Les Glycines (94 lits et 17 places) : création de 2 unités de 25 lits, d’un plateau sectorisable consultations médicales et associations, et restructuration de l’ensemble de l’établissement. Chaufferie bois.
    Périmètre des Bâtiments de France, travaux en site occupé (3 phases), loi sur l’eau.