EHPAD Les Ormeaux, La Baconnière (53)

Reconstruction de l'EHPAD Les Ormeaux, La Baconnière (53)

Tout en conciliant construction en simple rez-de-chaussée et compacité, la volumétrie de l’EHPAD Les Ormeaux présente une grande diversité d’expressions suivant les orientations et les fonctions installées. Elle mêle habilement intérieur et extérieur par une organisation en peigne. La place du village, la rue intérieure et les patios ponctuent la disposition des maisonnées en hameau. Le hall d’entrée traversant fait la transition entre le monde extérieur et les espaces, intérieurs ou extérieurs, plus privatifs de la résidence.

Les volumes ponctués de toitures à double pente empruntent le vocabulaire et le gabarit des hameaux voisins. Dans une écriture contemporaine, ils reprennent les matériaux environnants : le zinc et le bois en référence aux toitures métalliques et aux bardages des bâtiments agricoles, la maçonnerie enduite blanche en écho aux habitations plus récentes. Ces volumes constituent un repère familier et rassurant pour le résident, comme autant de maisonnées dans un hameau auxquelles il peut s’identifier. Avec ses terrasses et ses lieux de vie tournés vers les voies piétonnes, l’agencement met en scène pour les résidents les allers et retours des visiteurs.

Le projet développe une grande diversité de typologies, chacune adaptée à une prise en charge des pathologies liées au grand âge. Les parcours proposent un grand nombre de possibilités d’appropriation, où chacun trouve sa place. Les associations et mutualisations d’espaces intérieurs et extérieurs, les regroupements des maisonnées entre elles, les orientations et les vues sur le paysage, offrent une grande diversité de rencontres possibles et de liens à créer, à partager, entre les usagers de l’EHPAD.

  • Calendrier : Concours 2020 – Études en cours (livraison prévue 2023)
  • Maîtrise d’ouvrage : EHPAD Les Ormeaux
  • Maîtrise d’œuvre : Atelier des loges (architecte mandataire, conception, conduite des travaux et OPC) – OTEIS (démolition, structures, VRD, fluides, électricité, HQE et loi sur l’eau) – Cabinet COLLIN (économie) – ACOUSTIBEL (acoustique) – Guillaume SEVIN Paysages (paysage) – BEGC (cuisine)
    Chargés d’opération Atelier des loges : Xavier Baugas (conception) et Christophe Hamon (développement)
  • Surfaces : 4670 m²
  • Montant : 7 668 000 €HT
  • Programme : Regroupement des EHPAD de La Baconnière et de Juvigné sur un nouveau terrain à La Baconnière (80 lits) : 2 unités EHPAD (38 lits), 2 unités protégées (28 lits), 1 UPHV (14 lits).
    Certification HQE.