EHPAD Saint-Jean, Montsenelle (50)

Réhabilitation et extension de l'EHPAD Saint-Jean, Montsenelle (50)

Le regroupement des deux sites de la Haye du Puits et de Montsenelle se présente comme une opportunité de recomposition des entités fonctionnelles de la résidence Saint-Jean.

Une part significative du projet est dédiée à la requalification de lieux de vie communautaires et des fonctions communes, et à la définition de liens évidents entre les différentes entités fonctionnelles. Le plan regroupe et recentre les fonctions communes et les lieux de vie communautaire autour du hall qui devient un espace majeur du cœur de vie, nouveau lieu de convivialité de la résidence.

L’EHPAD Saint-Jean offre au personnel un cadre optimal de soins et d’accompagnement de chacun des résidents. Le parti pris architectural définit une nouvelle hiérarchie depuis l’espace public jusqu’à la sphère intime des chambres. Un soin particulier est apporté aux transitions, notamment au travers de l’entrée de l’établissement, ouverte sur des espaces extérieurs qualitatifs.

  • Calendrier : Concours 2020 – Études en cours
  • Maîtrise d’ouvrage : CIAS de la Communauté de Communes Côte Ouest Centre Manche
  • Maîtrise d’œuvre : Atelier des loges (architecte mandataire, conception, conduite des travaux et OPC), – OTEIS (BET structure, fluides et CSSI) – Cabinet COLLIN (économie) – Guillaume SEVIN Paysages (paysage) – ACOUSTIBEL (acoustique)
    Chargés d’opération Atelier des loges : Xavier Baugas (conception) et Christophe Hamon (conception et développement)
  • Surfaces : 2725 m²
  • Montant : 4 617 000 €HT
  • Programme : Réhabilitation et extension de l’EHPAD Saint-Jean à Montsenelle (50 lits) : regroupement de 49 chambres EHPAS en 2 unités de vie, création d’une unité spécialisée Alzheimer (14 lits).
    Travaux en site occupé (3 phases).