Pôle de Perharidy, Fondation Ildys, Roscoff (29)

Extension et restructuration du Pôle de Perharidy, fondation Ildys, Roscoff (29)

Pour répondre au projet de rapatriement sur un même site de l’activité de la Fondation Ildys à Roscoff, le projet propose deux nouveaux volumes.

Le premier, parallèle à l’édifice initial, laisse entrapercevoir la façade d’origine libérée des ajouts volumétriques successifs (passerelles de l’escalier, patio…). Le second, de plain pied, est une réponse à l’extension du bâtiment qui lui fait face.

L’ensemble de la composition restitue la lecture de l’architecture de l’existant. Les nouvelles constructions, avec leurs jeux de toiture et de plis en façade, apportent le dynamisme d’une architecture contemporaine tout en préservant l’harmonie de l’architecture du début du XXème siècle.

Les matériaux utilisés, zinc et béton architectonique dialoguent avec l’extension de l’escalier en façade ouest et répondent au granit de la modénature de façade et à l’ardoise des toitures.

  • Calendrier : Études en cours
  • Maîtrise d’ouvrage : Fondation Ildys
  • Maîtrise d’œuvre : Atelier des loges (architecte mandataire, conception et conduite des travaux) – OTEIS (TCE) – Cabinet COLLIN (économie) – ACOUSTIBEL (acoustique)
    Chargés d’opération Atelier des loges : Xavier Baugas (conception), Marie Gasparini (conception et développement)
  • Surfaces : 3387 m²
  • Montant : 3 548 000 €HT
  • Programme : Extension et restructuration du Pôle de Perharidy pour la Fondation Ildys à Roscoff : SSR locomoteur, SSR cardiologie, hôpital de jour neuro-loco, hôpital de jour nutri-respi-cardio, consultations externes, consultation diététique, PC médicaux ,plateau technique et collège.
    Travaux en site occupé (6 phases).