Agrocampus Ouest, Angers (49)

Extension d'Agrocampus Ouest, Angers (49)

Situé au cœur de la première région horticole de France, l’entité Agrocampus Ouest est une référence internationale en matière de recherche sur le végétal. Née en 2008 de la fusion de deux grandes écoles (Agrocampus de Rennes et INHP d’Angers), elle constitue un ensemble unique en France par la palette des thématiques couvertes et des expertises rassemblées dans les domaines de l’agronomie, de l’alimentation, de l’environnement, de l’horticulture et du paysage.

Cette opération constitue un enjeu considérable en termes fonctionnels, mais également d’image pour le campus tout entier avec la création d’une voie d’accès attenante. L’extension est traitée comme étant la vitrine de l’ensemble du campus en établissant un rapport étroit entre les thèmes enseignés et le traitement architectural et paysagé. Le projet architectural devient support pédagogique à part entière : donnant vers l’extérieur de l’établissement, l’ossature métallique qui constitue l’issue de secours prévoit la structure pour la culture de plantes dans le cadre du projet d’établissement.

Le bâtiment est traité en dissociant très nettement les différents volumes, identifiant clairement les fonctions. La volumétrie, soulignée par les choix des couleurs et des matériaux, s’intègre parfaitement dans le site.

  • Calendrier : Concours 2012 – Livré en 2017
  • Maîtrise d’ouvrage : Région des Pays de la Loire
  • Maîtrise d’œuvre : Atelier des Loges (architecte mandataire, conception, conduite des travaux et OPC) – AUAS Ingénierie (structures, économie et VRD) – BET GUESDON (fluides) – ACOUSTIBEL (acoustique) – TRANS-FAIRE (HQE) – Guillaume SEVIN Paysages (paysage)
    Chargés d’opération Atelier des loges : Mathieu Le Roy (conception) et Jean-Jacques Godet (direction des travaux)
  • Surfaces : 1450 m²
  • Montant : 2 320 961 €HT
  • Programme : Extension d’Agrocampus Ouest : amphithéâtre de 180 places, 5 salles de cours, salles spécialisées. 7 bureaux et secrétariats. Démarche HQE.