Collège Marcel Pagnol, Noyen-sur-Sarthe (72)

Reconstruction sur site du collège Marcel Pagnol à Noyen-sur-Sarthe (72)

La reconstruction en site occupé du collège Marcel Pagnol renouvelle l’image de l’établissement et le cadre de vie des élèves, des enseignants et des utilisateurs. Le bâtiment offre une urbanisation de qualité, à l’échelle de l’enjeu d’un tel équipement. Il s’affirme dans le respect de l’environnement immédiat rural et à proximité immédiate de la commune de Malicorne-sur-Sarthe. Le bâtiment principal, vitrine de l’établissement, est largement ouvert sur le paysage et limite son impact visuel par sa volumétrie basse. La zone d’enseignement en R+2 s’établit dans un volume perpendiculaire aux toitures terrasses discrètes, en retrait de la route départementale.

La cour de récréation, au cœur de l’équerre formée par les bâtiments, construit la centralité du projet autour de laquelle se distribue l’ensemble des fonctionnalités du collège. Les accès aux zones d’enseignement se font par les escaliers implantés aux angles de la cour, pour répartir au mieux les différents flux. Tous les flux (accueil, distribution enseignement, logistique, restauration) sont renouvelés par une séparation claire des fonctions qui évite toute coactivité entre les élèves et les parcours logistiques. Aussi, tous les espaces de travail disposent de vues sur l’extérieur. 

Le projet utilise toutes les potentialités du site et intègre les fortes contraintes présentes (reconstruction par phase, préconisations PPRI, présence de la voie départementale). Développée en BIM niveau 3, cette opération en site occupé implique dès les premières étapes de conception un travail de phasage important, qui maintient l’activité du collège dans les meilleures conditions. Certifié HQE et labellisé Effinergie+, le projet témoigne d’une grande qualité environnementale et d’un haut niveau d’exigence technique.

  • Calendrier : Concours 2016 – Livré en 2019
  • Maîtrise d’ouvrage : Département de la Sarthe
  • Maîtrise d’œuvre : Atelier des loges (architecte mandataire de l’équipe conception et suivi des travaux) – OTEIS-ETCO (fluides) – SCE (VRD) – BEGC (cuisine) – ELAN (HQE) – Carré d’Aire (économie) – SERTECO (structures) – BBGO (réalisateur et entreprise générale)
    Chargés d’opération Atelier des loges : Xavier Baugas (concours) et Solène Forni (direction des travaux)
  • Surfaces : 6367 m²
  • Montant : 13 511 216 €HT
  • Programme : Reconstruction sur site du collège Marcel Pagnol à Noyen-sur-Sarthe (600 élèves) : 30 salles dont 6 salles spécifiques et 2 salles ULIS. CDI, santé, espace EPS, restauration (700 repas/jour). Construction de 3 logements de fonction.
    Périmètre des Bâtiments de France, travaux en site occupé (2 phases), démolition, désamiantage, projet BIM niveau 3. HQE, Label Effinergie +.