Collège Marcel Pagnol, Noyen-sur-Sarthe (72)

Reconstruction sur site du collège Marcel Pagnol à Noyen-sur-Sarthe (72)

Le collège Marcel Pagnol offre une « urbanisation » de qualité, à l’échelle de l’enjeu d’un tel équipement. Le bâtiment affirme sa présence, mais de façon non ostentatoire, dans le respect de l’environnement immédiat presque rural.

Les fonctions d’accueil et d’encadrement, de documentation, et d’activités périscolaires sont implantées dans un bâtiment construit en R+1, perpendiculaire à la route départementale. Véritable vitrine de l’établissement, tourné vers le bourg, ce bâtiment est largement ouvert sur le paysage et limite son impact visuel par sa volumétrie basse. La zone d’enseignement en R+2 s’établit dans un volume perpendiculaire aux toitures terrasses discrètes, en retrait de la route départementale.

La cour de récréation est au cœur de l’équerre formée par les bâtiments. Elle construit la véritable centralité du projet autour de laquelle se distribue l’ensemble des fonctionnalités du collège : accueil, pôle santé, restaurant, préau, foyer et vie scolaire, ainsi que les zones d’enseignement dont les accès se font par les escaliers implantés aux angles de la cour afin de répartir au mieux les différents flux.

  • Calendrier : Concours 2016 – Livré en 2018
  • Maîtrise d’ouvrage : Conseil Départemental de la Sarthe
  • Maîtrise d’œuvre : Atelier des loges (architecte mandataire de l’équipe conception et suivi des travaux) – OTEIS-ETCO (fluides) – SCE (VRD) – BEGC (cuisine) – ELAN (HQE) – Carré d’Aire (économie) – SERTECO (structures) – BBGO (réalisateur et entreprise générale)
    Chargés d’opération Atelier des loges : Xavier Baugas (concours) et Solène Forni (direction des travaux)
  • Surfaces : 6367 m²
  • Montant : 13 511 216 €HT
  • Programme : Reconstruction sur site du collège Marcel Pagnol à Noyen-sur-Sarthe (600 élèves) : 30 salles dont 6 salles spécifiques et 2 salles ULIS. CDI, santé, espace EPS, restauration (700 repas/jour). Construction de 3 logements de fonction.
    Périmètre des Bâtiments de France, travaux en site occupé (2 phases), démolition, désamiantage, projet BIM niveau 3. HQE, Label Effinergie +.