Lycée de Cornouaille, Quimper (29)
Lycée de Cornouaille, Quimper (29)
Le présent projet concerne le bâtiment A et les salles CPGE du bâtiment B et leur mise aux normes d’accessibilité. Cette modernisation a pour but de développer le rayonnement du lycée de Cornouaille en valorisant son image au sein de son quartier. Il conjugue ainsi les langages architecturaux des différentes constructions pour rendre la cohérence de l’ensemble lisible depuis l’espace public.
Ainsi, les modénatures existantes qui caractérisent le bâtiment originel sont réinterprétées et mises en valeur. Les poteaux en façade sont doublés par des épines, composées d’un double tassautage de bois distancés d’une lame métallique anthracite. Ces épines, associées aux allèges et linteaux des baies traités en cassette métallique, ainsi, qu’aux menuiseries extérieures composent un ensemble de panneaux préfabriqués en bois et isolés. Le rythme existant est conservé, la problématique énergétique est traitée par ces éléments verticaux en bois qui protègent de l’ensoleillement direct.
Cette approche, conforte et met en valeur les lignes existantes. Les niveaux rez-de-chaussée bas et haut traités en bardage bois asseoient le bâtiment, comme des socles qui soulignent la topographie du site. Le bardage bois marque également les circulations verticales du bâtiment. En façade Est, la cour est animée par le foyer qui occupe le préau d’origine. La façade Sud prolonge l’écriture des récentes interventions par l’interprétation contextuelle des matériaux et de la palette chromatique.
Ce projet par ses matériaux de vêture et les teintes employées fait lien avec l’environnement de ce site exceptionnel. Les éléments bois verticaux réchauffent les zones plus sombres des façades à l’image « des arbres dans la fôret obscure ».
- Calendrier : Concours 2023 – Études en cours
- Maîtrise d’ouvrage : Sembreizh
- Maîtrise d’œuvre Atelier des Loges (architecte mandataire, conception, conduite des travaux) – EGIS (structures, fluides, SSI, économie de la construction) – ACOUSTIBEL (acoustique) – Guillaume SEVIN Paysages (paysage)
- Surfaces : 4 865,84 m²
- Montant : 7 279 000 €HT
- Programme : Rénovation énergétique et restructuration partielle du lycée de Cornouaille de Quimper (29) : rénovation énergétique des façades + restructuration partielle des locaux de l’externat et des salles CPGE.