École Notre-Dame, Cesson-Sévigné (35)

Extension et restructuration de l'école Notre-Dame, Cesson-Sévigné (35)

Le projet renouvelle l’image de l’école Notre-Dame depuis l’espace public. L’écriture générale de l’extension, par le réemploi ludique des matériaux existants sur le site et l’introduction des nouvelles matérialités, dialogue avec l’existant et ouvre des perspectives d’évolution enthousiastes. Le bâtiment est fonctionnel et limite les linéaires de circulation. La lumière naturelle est largement favorisée dans le bâtiment. Toutes les salles de classes et d’activités en bénéficient, sans ensoleillement excessif grâce aux débords de toits, brise-soleil verticaux et auvents. Les toitures zinc existantes forment des lignes discontinues. Le projet les prolonge en un jeu de pliage, un origami sous lequel se glissent les salles de classe du pôle maternelle.

Le système constructif en ossature bois poteaux-poutres choisi pour l’extension est gage d’évolutivité, et permet une grande modularité des espaces. L’ossature bois propose également de nombreux avantages écologiques : naturel et renouvelable, son usage réduit l’impact environnemental du chantier. Dans cet environnement sensible qu’est l’école, c’est à dire un lieu d’accueil, d’apprentissage et de travail, la préfabrication généralisée des éléments de murs, de planchers et de toitures n’est pas à négliger et réduit les délais d’intervention et les nuisances qui l’accompagnent. 

  • Calendrier : Chantier en cours
  • Maîtrise d’ouvrage : OGEC école Notre-Dame
  • Maîtrise d’œuvre : Atelier des loges (architecte mandataire, conception, conduite des travaux et OPC) – OTEIS (structures, fluides, thermique, VRD, CSSI) – Cabinet COLLIN (économie) – ACOUSTIBEL (acoustique)
    Chargés d’opération Atelier des loges : Guillaume Montéville (conception) et Laura Lastennet (conception et développement)
  • Surfaces : 1756 m² SU
  • Montant : 1 663 887 €HT
  • Programme : Extension et restructuration de l’école Notre-Dame à Cesson-Sévigné : création d’un pôle maternelle 6 classes, restructuration de l’accueil périscolaire et de la salle de motricité, du pôle administration et des locaux du personnel.
    Travaux en site occupé. HQE.