École Sainte-Croix, Châteaugiron (35)

Extension et restructuration de l'école Sainte-Croix, Châteaugiron (35)

L’extension et la restructuration partielle de l’école Sainte-Croix renouvelle les conditions d’accueil et le confort des enfants comme de l’équipe pédagogique.

L’écriture contemporaine de l’extension dialogue avec un patrimoine constitué d’édifices remarquables, à quelques centaines de mètres de l’église Sainte Marie-Madeleine classée monument historique. La sobriété des formes ainsi que les matériaux durables et traditionnels (ardoise, bois, pierre de pays) ancrent le bâtiment dans son environnement bâti. Dans l’alignement de l’existant, l’extension suit le modèle de l’ancien couvent avec une coursive qui sépare les classes de la cour.

Le parti-pris architectural manifeste une volonté d’économie de moyens, tout en offrant des espaces durables et chaleureux. Dans la coursive, les panneaux de contreventement en OSB laissé brut mettent en valeur la structure. Les baies vitrées toute hauteur font entrer le soleil du matin et ouvrent un accès direct sur la cour depuis les salles de classe en second jour.

La démarche de co-construction révèle des solutions adaptées aux besoins et aux usages projetés. La salle périscolaire est modulable via un système de rideaux, et accueille les enfants en dehors des heures de classe, pour la sieste et lors d’ateliers. Aussi, dans la coursive, les allèges des fenêtres servent de bancs pour les enfants.

  • Calendrier : Livré en 2022
  • Maîtrise d’ouvrage : OGEC école Sainte-Croix
  • Maîtrise d’œuvre : Atelier des loges (architecte mandataire, conception et conduite des travaux) – OTEIS (TCE et CSSI) – Cabinet COLLIN (économie) – ACOUSTIBEL (acoustique) – LEGENDRE (entreprise générale)
    Chargés d’opération Atelier des loges : Céline Pensec (conception, développement et direction des travaux)
  • Surfaces : 656 m²
  • Montant : 1 202 756 €HT
  • Programme : Extension et restructuration de l’école Sainte-Croix à Châteaugiron (190 élèves) : 7 salles de cours et 3 ateliers, salle périscolaire pour les élèves de primaire et de maternelle (150 m²) et préau.
    Périmètre des Bâtiments de France, travaux en site occupé (3 phases).