Lycée Louis-Antoine de Bougainville, Nantes (44)
Lycée Louis-Antoine de Bougainville, Nantes (44)
Le projet du lycée Louis-Antoine de Bougainville renouvelle le confort thermique en même temps que l’identité visuelle de l’établissement. Il offre un cadre pédagogique stimulant, en renforçant la lisibilité des liaisons externes et internes, et en proposant des espaces fonctionnels et conviviaux.
Le parti-pris architectural conforte les lignes existantes, et met en valeur les formes et rythmes des grandes baies cintrées métalliques. Elles sont remplacées à l’identique dans le respect du caractère industriel du site, de même que les fenêtres non concernées par les dernières interventions. Aussi, l’entrée principale est requalifiée par l’ajout d’une façade vitrée qui invite la lumière naturelle sur les trois niveaux du volume.
Dans le cadre de la rénovation de la section Production et Services en Restauration, une extension du plateau étend les surfaces sur la cour nord-ouest du lycée. La nouvelle salle de restauration associe bois et métal dans un esprit maritime. Largement ouverte sur les deux façades, elle bénéficie d’un ensoleillement naturel confortable. Par le traitement acoustique des sols et des plafonds, elle offre une ambiance feutrée aux élèves et aux clients du restaurant.
- Calendrier : Concours 2022 – Études en cours
- Maîtrise d’ouvrage : Région des Pays de la Loire
- Maîtrise d’œuvre : Atelier des loges (architecte mandataire de l’équipe conception, conception et suivi des travaux) – SOLAB (fluides, thermique, CSSI et acoustique) – AGI2D (développement durable) – Cabinet Denis Rousseau (économie) – AD Ingé (déconstruction et désamiantage) – EIFFAGE (réalisateur, entreprise générale et OPC)
- Surfaces : 13 020 m²
- Montant : 9 555 665 €HT
- Programme : Restructuration et extension du lycée « Louis-Antoine de Bougainville » à Nantes (44) : restructuration et extension de la section Production et Services en Restauration et rénovation thermique du lycée (reprise du système de chauffage et de ventilation), rénovation énergétique et création d’un accès par ascenseur.