Collège de Majicavo, Koungou (976)

Construction du collège de Majicavo, Koungou (976)

Le Collège de Majicavo répond à un programme ambitieux, en introduisant dans la conception des objectifs environnementaux performants et une parfaite intégration dans un site à forte déclivité.

Afin de répondre aux enjeux de sécurité et de lisibilité des accès, les flux logistique et véhicules motorisés sont différenciés du flux des élèves et des circulations piéton. Face aux problématiques spécifiques des filières pédagogiques professionnelles, l’approvisionnement logistique dédié aux filières menuiserie et maçonnerie est conçu au plus près des espaces pédagogiques, et l’organisation en plateaux place les salles de lancement au centre des espaces de pratique.

Opération HQE, le collège intègre une conception bioclimatique adaptée au climat de Mayotte : ventilation naturelle, protections solaires sur toutes les façades exposées, gestion optimisée de l’eau et de l’énergie. L’Atelier des loges allie à cette conception la pérennité des ouvrages (conception béton armé) et le respect des filières courtes (approvisionnement en bois local pour le bardage et les menuiseries).

  • Calendrier : Concours 2012 – Livré en 2016
  • Maîtrise d’ouvrage : Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et de la Vie Associative – Vice-Rectorat de Mayotte 
  • Maîtrise d’œuvre : Atelier des loges (architecte mandataire et conception) – OTEIS (fluides et CSSI) – OTEIS Coplan Océan Indien (structures et VRD) – TRANS-FAIRE (HQE) – Guillaume SEVIN Paysages (paysage) – ACOUSTIBEL (acoustique) – BEGC (cuisine) – Cabinet COLLIN (économie) – AMA (architecte d’opération)
    Chargés d’opération Atelier des loges : Guillaume Montéville (conception), Mandan Haraty Irani (développement) et Jean-Yves Queslin (développement)
  • Surfaces : 10202 m²
  • Montant : 27 284 853 €HT
  • Programme : Construction du collège de Majicavo à Koungou (1600 élèves) : 65 salles de cours (61 enseignement général et 4 SEGPA), CDI, équipements sportifs intérieurs et extérieurs. Locaux médico-sociaux, locaux administratifs, cuisine et salle de restauration (600 repas/jour) et logements de fonction. Aménagements extérieurs et paysagers, stationnements et voirie d’accès.
    Loi sur l’eau. HQE.