Lycée Les Rimains, Saint-Malo (35)

Lycée Les Rimains, Saint-Malo (35)

L’opération offre des espaces adaptés à la communauté éducative, à partir du déplacement de la restauration (mutualisée avec le collège Moka voisin) dans une extension en prolongement du bâtiment existant au nord. De nombreuses composantes, agrandies et déplacées, bénéficient de cette opération : le CDI, le foyer, les laboratoires, des salles de cours, etc. Grâce aux nouvelles liaisons établies par le projet, les flux sont efficacement renouvelés à l’intérieur de l’établissement qui voit son fonctionnement global amélioré.

Situé face à l’esplanade de la gare de Saint-Malo, le projet revêt un enjeu urbain important. Un nouveau parcours adapté et sécurisé est créé au sud du site, depuis l’aménagement d’un parvis aux dimensions adaptées à l’angle de l’avenue et de l’esplanade de la gare, jusqu’au cheminement protégé à l’intérieur du mur d’enceinte vers les accès distincts du lycée et du collège. Traité comme une promenade et mis en valeur par un pavage minéral, il évolue dans un contexte végétal préservé, valorisé et prolongé par le projet.

Le bois, le béton teinté dans la masse et le zinc intègrent l’extension dans son contexte. Des auvents protègent les élèves durant l’attente et assurent un confort d’été adapté. Les larges baies font rentrer la lumière et ouvrent l’espace de restauration sur les deux cours de récréation.

  • Calendrier : Études en cours
  • Maîtrise d’ouvrage : OGEC lycée Les Rimains
  • Maîtrise d’œuvre : Atelier des loges (architecte mandataire, conception, conduite des travaux et OPC) – OTEIS (VRD, structures, fluides, CSSI et DIAG) – Cabinet COLLIN (économie) – ACOUSTIBEL (acoustique)
    Chargés d’opération Atelier des loges : Céline Pensec (conception et développement)
  • Surfaces : 1722 m²
  • Montant : 2 500 000 €HT
  • Programme : Extension et restructuration du lycée Les Rimains, Saint-Malo (300 élèves) : création d’une extension pour l’espace de restauration mutualisé avec le collège Moka (700 repas/jour), deux laboratoires et une salle de cours. Réhabilitation du CDI, foyer, bureau de vie scolaire, et salles banalisées (dont atelier section STD2A). Amélioration du fonctionnement global, de la qualité de vie du lycée et sécurisation de l’entrée.
    Périmètre des Bâtiments de France, travaux en site occupé (2 phases).