Antennes ESPE et UFR Droit, Changé (53)

Construction d'une antenne de l'ESPE Pays de la Loire et d'une antenne de l'UFR Droit Université du Mans, Campus de Laval, Changé (53)

Le projet est né de la volonté d’associer une antenne de l’ESPE Pays de la Loire et une antenne de l’UFR Droit de l’Université du Mans sur le campus de Laval à Changé.

La réponse architecturale à la mutualisation, la compacité et la répartition fonctionnelle entre les deux entités est une organisation des espaces le long d’une promenade architecturale qui s’enroule autour du noyau central que constitue le hall. Creusé de part en part, le bâtiment laisse pénétrer la lumière et s’ouvre sur le paysage. Le contraste entre les matériaux instaure un dialogue avec le site : le socle de béton sombre ancre le bâtiment dans la pente, tandis que le volume d’acier aspect brossé capte la lumière et diffuse les reflets adoucis des arbres et des haies. Le parvis assure des déplacements confortables et évidents autour d’un large tapis végétal dans lequel on retrouve le fossé existant, restitué et chargé de recueillir les eaux pluviales pour infiltration.

Cette expression architecturale affiche une forte identité, et notamment le caractère innovant de l’association des deux filières aux espaces très identifiés dans un même bâtiment. C’est un équipement pluridisciplinaire et polyvalent, évolutif et appropriable, adapté aux nouvelles exigences pédagogiques.

  • Calendrier : Concours 2016 – Livré en 2018
  • Maîtrise d’ouvrage : Conseil Départemental de la Mayenne
  • Maîtrise d’œuvre : Atelier des loges (architecte mandataire, conception et conduite des travaux) – AUAS Ingénierie (structures, VRD, aménagements extérieurs, HQE et économie) – BET GUESDON (fluides et CSSI)
    Chargés d’opération Atelier des loges : Guillaume Montéville (conception), Marie Gasparini (développement) et Anaïs Bou (direction des travaux)
  • Surfaces : 2107 m²
  • Montant : 3 830 414 €HT
  • Programme : Construction d’un bâtiment regroupant une antenne de l’ESPE Pays de la Loire et une antenne de l’UFR de Droit de l’Université du Mans sur le campus de Laval à Changé. Locaux mutualisés : 13 salles de cours (80, 60 et 40 personnes) dont salles informatique, salles TD et salles TP, salles d’examen, amphithéâtre de 180 places et restructuration de la bibliothèque. Espaces de vie étudiante.
    HQE, RT2012-10%.