Internats du lycée Raphaël Élizé, Sablé-sur-Sarthe (72)

Restructuration des Internats du lycée Raphaël Élizé, Sablé-sur-Sarthe (72)

Destinée à améliorer le confort et à procéder à une mise aux normes de l’établissement, le projet de restructuration du lycée Raphaël Élizé intègre une démarche novatrice de design résidentiel, dans une opération aux objectifs environnementaux exigeants.

L’isolation par l’extérieur s’adapte au contexte scolaire et à l’usage de ce type d’établissement, avec l’utilisation de prémurs en béton en partie basse et de zinc en partie haute, pour des façades durables et sans entretien. La mise en œuvre de ces matériaux vise l’intégration du bâtiment dans son environnement immédiat tout en apportant un gain d’image et de confort pour les usagers.

  • Calendrier : Concours 2017 – Livré en 2019
  • Maîtrise d’ouvrage : Région des Pays de la Loire
  • Maîtrise d’œuvre : Atelier des loges (architecte mandataire, conception et conduite des travaux) – OTEIS (structures, fluides, VRD, électricité et CSSI) – Cabinet COLLIN (économie) – ACOUSTIBEL (acoustique) – TRANS-FAIRE (HQE) – Raffy Design (design résidentiel)
    Chargés d’opération Atelier des loges : Brice Lannuzel (conception et développement) et Julien Boivin (direction des travaux)
  • Surfaces : 11080 m²
  • Montant : 12 226 390 €HT
  • Programme : Restructuration des internats du lycée Raphaël Élizé (310 élèves et 18 salles de cours) et de locaux extérieurs : mise aux normes (réglementation thermique et accessibilité PMR), création d’un accès par ascenseur extérieur, Isolation par l’extérieur et remplacement des menuiseries. Démarche de design résidentiel.
    Travaux en site occupé (2 phases). HQE, Label BBCA innovation Désamiantage.