Pôle Saint-Hélier, Rennes (35)

Extension et restructuration du Pôle Saint-Hélier, Rennes (35)

Projet d’ampleur, l’extension et la restructuration du Pôle Saint-Hélier a pour objet la construction d’une balnéothérapie, d’une salle de sport, d’une unité d’hospitalisation de 12 chambres et d’une maison médicale en R+1. En parallèle, l’hospitalisation ambulatoire et les consultations sont restructurées pour optimiser le parcours de soins des patients.

Le projet s’inscrit dans un patrimoine d’intérêt architectural et paysager, en cœur du centre-ville de Rennes. Il conjugue les impératifs d’extension et de modernisation du pôle avec une démarche qui tient compte des contraintes environnementales, urbaines et paysagères très fortes. Sa disposition assure les liaisons optimales avec les espaces de prise en soins existants. La composition claire des pleins et des vides assure une relation harmonieuse avec les masses bâties existantes et renforce les espaces paysagers. Le réaménagement du parc jusqu’à son parvis d’entrée, sur la partie Est du site, établit la chapelle au centre de la composition.

La restructuration du Pôle Saint-Hélier est porteuse d’une réflexion de fond sur les moyens techniques. Ainsi, le choix des matériaux garantit leur pérennité en relation avec l’intensité des usages de ce type d’établissement. Les façades extérieures en brique présentent un aspect cohérent avec le contexte et une très grande durabilité, ne nécessitant pas de maintenance à court ou moyen terme. De la même manière, la conception des espaces intérieurs (largeur des circulations, protection des angles, mains courantes) tient compte des usages prévus et de la mobilité des patients. Tous les espaces du projet disposent de vue et d’apport de lumière naturelle, y compris les circulations. Des dispositifs de protection solaires limitent les surchauffes et le recourt à des dispositifs techniques.

  • Calendrier : Chantier en cours
  • Maîtrise d’ouvrage : Pôle Saint-Hélier
  • Maîtrise d’œuvre : Atelier des loges (architecte mandataire, conception, conduite des travaux et OPC) – OTEIS (structures, fluides et thermique) – Cabinet COLLIN (économie) – Guillaume SEVIN Paysages (paysage) – ACOUSTIBEL (acoustique)
    Chargés d’opération Atelier des loges : Guillaume Montéville (conception), Christophe Hamon (développement), Mandan Haraty Irani (développement) et Ronan Réminiac (direction des travaux)
  • Surfaces : 4132 m²
  • Montant : 7 710 717 €HT
  • Programme : Extension et restructuration du Pôle Saint-Hélier à Rennes : construction d’une balnéothérapie, d’une salle de sport, d’une unité d’hospitalisation de 12 chambres et d’une maison médicale. Restructuration de l’hospitalisation ambulatoire et des consultations. Recomposition du parc et mise en valeur du patrimoine bâti.
    Périmètre des Bâtiments de France. RT2012-20% extension.